Formation des anciens à l'informatique

Les conseils de Mysic

Vous êtes bloqués, des fenêtres intempestives s’ouvrent dès que vous cliquez dans une page WEB, le fonctionnement du système devient incohérent, Vous avez un message vous signalant qu’un logiciel que vous ne connaissez pas a détecté des virus et que si vous voulez poursuivre il vous faut payer, etc …

Ne cherchez plus, vous subissez une attaque de virus et autre sales bêtes …
Si vous avez encore un tant soit peu la main, vous avez un espoir de pouvoir vous en sortir !! Pour cela, vous devez disposer d’outils permettant d’éradiquer tous les types de “virus” présents sur votre station. Pour commencer, vous devez vérifier que vous avez installé un anti-virus et que celui-ci est à jour !
Si ce n’est pas le cas, il faudra le faire une fois que les manipulations décrites plus bas auront été réalisées. La solution consiste à passer successivement les 5 logiciels indiqués et dans l'ordre.
-
ZHPCleaner
-
adwCleaner
-
Malware antiMalware
-
Spybot
-
CCleaner
-
Mettre à jour l’anti-virus
Les chercheurs de virus.
-
ZHPCleaner
cliquez sur l'image pour une présentation en vidéo
-
adwCleaner

AdwCleaner est un assistant de sécurité facile à utiliser qui vous permet de vous débarrasser de tous les logiciels malveillants sur votre ordinateur en seulement quelques secondes en complétant une analyse rapide. Le programme détectera et éliminera n'importe quel logiciel malveillant, les PUP/LPI (Logiciels Potentiellement Indésirables), les barres d'outils et les applications Hijacker.
La principale qualité du programme est sans aucun doute son interface et sa facilité d'utilisation. Et vous n'avez pas à installer quoi que ce soit -- faites simplement un double clic sur l'application pour commencer à l'utiliser. Un autre clic vous permettra ensuite de vous libérer de ces logiciels indésirables pour laisser votre ordinateur intact.

La technologie d'analyse de pointe de Malwarebytes Anti-Malware détecte et élimine les programmes malveillants (malware) tels que les vers, les chevaux de Troie, les rootkits, les faux logiciels de sécurité (rogues), les programmes espions (spyware), etc. Il vous suffit de démarrer Malwarebytes Anti-Malware et de lancer une analyse. Aussi simple que cela. Si vous recherchez une protection plus sophistiquée, Malwarebytes Anti-Malware Premium et sa solution d'analyse en temps réel empêcheront automatiquement les programmes et sites Web malveillants d'infecter votre ordinateur. Peu importe la version, vous éliminez les programmes malveillants et déjouez les plans des pirates informatiques.

Spybot search & destroy est un logiciel permettant de se débarrasser facilement des malwares et des logiciels espions. Il prend notamment en charge les chevaux de troie (trojans), les cookies, les kits de connexion installés à votre insu, les enregistreurs d'activité (keyloggers), les adwares, les spywares, les traces d'activité, le blocage des menaces ActiveX et bien d'autres menaces encore.

CCleaner est un utilitaire de nettoyage pour Windows permettant de récupérer de l'espace disque disponible tout en allégeant le fonctionnement et le démarrage du système. Entièrement gratuit, il permet de vérifier et d'optimiser le système en nettoyant les librairies dynamiques inexistantes, en supprimant les fichiers inutilisés présents sur les disques durs, en enlevant les raccourcis n'ayant pas de cible ou les contrôles ActiveX inutiles, les programmes obsolètes, les classes invalides et les extensions de fichiers inexistantes. Il garantit par ailleurs le respect de la vie privée en vidant l'historique des navigateurs et des programmes exécutés, les fichiers journaux (logs de Windows), les cookies, la corbeille, le presse-papier, les formulaires, les documents récemment ouverts, le cache du système, etc. Le logiciel libère de l'espace disque en supprimant les fichiers temporaires, ainsi que les points de restauration du système ou encore les entrées dans le registre, les fichiers d'aide des logiciels et bien d'autres encore. Il permet également de corriger les incohérences du système et d'effectuer des désinstallations de programmes. Les fichiers temporaires des applications suivantes peuvent être aussi supprimées : e Mule, KaZaA, Google Toolbar, Microsoft Office, Nero, Acrobat Reader, WinRAR. Le programme prend en charge les navigateurs suivants : Internet Explorer, Opéra, Mozilla Firefox, Google Chrome. En outre, une section Outils vous permet de gérer les installations de programmes et les applications lancées au démarrage.